Mode de cuisson de nos jambons



La recette

En quelques étapes

1.Préchauffer votre four.

2.Déposer le jambon dans une cocotte ou un chaudron

3.Verser un liquide au choix (eau et sirop d’érable, bière, cidre, …) jusqu’à environ le tiers du jambon

4.Couvrir et mettre au four.

5.L’arrosage n’est pas obligatoire, mais il est important de s’assurer qu’il y ait toujours du liquide tout au long de la cuisson.

Cuisson rapide : 350 F, environ 30 minutes/500g

Cuisson lente : 300 F, environ 45 minutes/500g

Cuisson très lente : 250 F, environ 60 minutes/500g

*** Si vous suivez une recette qui n’est pas la nôtre, il est important d’omettre l’étape de dessalage souvent indiqué. Nos jambons sont beaucoup moins salés et cela donnerait un résultat beaucoup moins goûteux ***

 

Noix

La noix de jambon est l’un des 3 muscles de la fesse du porc. Elle pèse plus ou moins 1 Kg et est plutôt maigre. Avec une cuisson rapide, vous aurez des tranches qui se tiennent. Pour les cuissons lentes, la viande va avoir tendance à s’effilocher, mais pas autant que le jambon à choucroute et le jambon picnic.

Cuisson : rapide / lente / très lente

Fesse désossée -Toupie

La toupie est entièrement cuite. Elle est donc très versatile selon ce que vous voulez servir. On peut la réchauffer en tranche tout simplement (comme à la cabane à sucre), comme on peut la faire cuire lentement pour obtenir un résultat qui s’effiloche. Comme la toupie est plutôt maigre, vous pourrez malgré tout faire des tranches et notez que la cuisson rapide donnera un résultat un peu sec.

Cuisson : rapide / lente / très lente

Jambon à choucroute – Soc

Le jambon à choucroute n’est pas fait que pour la choucroute. Celui-ci est fait à partir de l’échine du porc (soc) et gagne à être cuit lentement, car sa chair s’effilochera à la fourchette.  Vous pouvez toujours le cuire avec la méthode rapide, mais cela donnera comme résultat une jambon gras et une texture très peu intéressante.

Cuisson : lente / très lente

Jambon picnic – Épaule à l’os

Le fameux jambon picnic ou épaule à l’os est parfait pour les cuissons lentes. D’ailleurs, nous ne vous conseillons pas de le cuire autrement. C’est un des jambons les plus goûteux dû à l’os, la couenne et le gras qui le compose.

Cuisson : lente / très lente

Jambon fesse à l’os

Il est le plus gros jambon disponible en boutique. Il est plus viandeux que le jambon d’épaule. L’os et la couenne rendent savoureux ce jambon qui doit absolument être cuit doucement et lentement.

Cuisson : lente / très lente

Jambon braisé à la moutarde

Le jambon braisé est en fait un jambon à choucroute que nous avons cuit sous-vide dans une sauce légèrement sucrée à la moutarde. Il est entièrement cuit et il vous suffit seulement de le réchauffer à même le sac dans une eau frémissante une bonne demi-heure pour les demis et 45 minutes à 1 heure pour les entiers.