Fondue au fromage de la maison



La recette

En quelques étapes

Si vous aimez la fondue au fromage, vous devez goûter à notre mélange maison.  Composé de Gruyère A.O.P., de Vacherin Fribourgeois A.O.P. et d’une petite «twist» secrète de M. Picard, elle est un coup de cœur assuré !

Voici donc la recette pour un sachet de 400g. Il y en a assez pour 4 portions en entrée ou pour 2 à 3 personnes comme repas. On peut accompagner le tout de charcuteries séchées et d’un verre de vin blanc sec.

*** Comme notre mélange à fondue contient seulement du fromage, vous pouvez vous en servir pour gratiner vos soupes à l’oignon, mac & cheese, etc.***

 

INGRÉDIENTS pour 2-3 personnes

1 baguette de pain

400g Fondue de la maison (1 sachet)

1 c. à soupe Farine blanche

2 Gousses d’ail

1 tasse Vin blanc

3 c. à soupe Kirsch (facultatif)

 

PRÉPARATION

Couper le pain en cubes d’environ 3cm en prenant soin de laisser la croûte.

Mettre le fromage dans un bol et mélanger celui-ci avec la farine.

Couper les gousses d’ail en 2 et les frotter sur toute la surface intérieur du caquelon.

Verser le vin et le Kirsch (facultatif) dans le caquelon et y ajouter les morceaux d’ail. Chauffer à feu moyen sans toutefois amener à ébullition.

Ajouter une poignée de fromage dans le vin chaud et brasser doucement en formant des «8» avec la cuillère de bois jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Répéter cette étape jusqu’à ce que le fromage soit tout fondu et que la préparation ait une texture onctueuse.

Mettre votre caquelon sur le réchaud préalablement allumé.  Ajuster la flamme pour ne pas que la fondue bouille.

Déguster !

Astuce : Vous pouvez brasser votre fondue en formant des «8» lorsque vous tremper votre pain. Cela aidera à ce que la fondue ne se sépare pas.